République des Canuts

Vignes Urbaines

La République des Canuts fait désormais partie des Vignes Urbaines.

La Urban Vineyards Association (U.V.A.) est née de la volonté de protéger le patrimoine rural, historique et paysager représenté par les vignobles urbains, de le valoriser du point de vue culturel et touristique, en le rendant productif pour la collectivité et pour l’avenir, dans le respect de l’environnement et au moyen de politiques vitivinicoles et sociales basées sur les principes de l’intégration sociale et de durabilité.

Le Vignoble n’est pas seulement synonyme de doux paysage vallonné, il peut être aussi synonyme de ville : le vert surprenant qui surgit au milieu d'un paysage de béton, un vert de traditions et de terre, qui transforme les confins de la ville en nouvel horizon. Les vignobles urbains, c'est tout cela : des plantations uniques à l’intérieur d’une zone métropolitaine. Ils constituent un patrimoine agricole, historique et culturel d’une grande valeur. Les vignobles cultivés à l’intérieur des villes sont souvent de véritables trésors de biodiversité : les cépages anciens, qui représentent parfois des cas exemplaires et des biotopes rarissimes dans le panorama ampélographique d’une région, se sont propagés au fil des siècles sans pour autant avoir été

remplacés par d’autres cépages, plus productifs ou appréciés des marchés, comme cela a été le cas pour de nombreux vignobles destinés à la production et au commerce. C’est ainsi qu’est née une association qui les réunit en un réseau international, en mesure de promouvoir des projets de réhabilitation historique et des actions de valorisation du patrimoine culturel, paysager et touristique.

La tradition de la terre dans le futurisme de la ville. La beauté silencieuse des grappes urbaines qui veillent, à l’abri des regards.

Le raisin pour le goût du raisin et le raisin pour le goût de la ville.

Le raisin urbain se profile en effet aussi bien comme un instrument d’éco-management, un instrument qui a le pouvoir de contribuer à la durabilité urbaine, en créant un patrimoine culturel et naturel d’envergure. Faire plus avec moins.

Une contribution simple mais significative pour la ville, tout comme le vin l’est pour la table.

Siena 2021 foto gruppo

Photo de notre dernier congrès à Sienne en septembre 2021.

Luca Balbiano, Azienda Vitivinicola Balbiao, gestore di Vigna della Regina (Turin), Président de U.V.A, Eric Sureau, Président du Comité des Fêtes et d' Actions Sociales du 18ième arrondissement de Paris, organisateur du Clos Montmartre (Paris), Louis Buzançais, Président de l'association Compagnons des Côtes du Rhône (Avignon) Le Clos de la Vigne du Palais des Papes, Gérard Truchet, Président de La République des Canuts (Lyon),Renzo De Antonia, Président de Associazione Laguna nel bicchiere (Venise), Luigi Alberto Fumi Cambi Gado, Azienda Agricola Castel di Pugna (Sienne), Alessandro Cotroneo, Directeur de la Vigna di Leonardo (Milan), Alessandro Marzotto, Santa Margherita Spa, Directeur de San Francesco della Vigna (Venise), Atonio Rallo, Président du Cosorzio di tutela vini Doc Sicilia, gérant du vignoble Vigna del Gallo abrité au sein du jardin botanique de l'Université de Palerme, Mariateresa Buttigliengo, Présidente de l'Associazione Amici di Villa della Regina (Turin), Conseillère de U.V.A, Paolo Corbini, Président de l'Associazione Nazionale Città del Vino (Sienne), Benedetto Carella (Turin), Fabrizio Galliati, Président de la Coldiretti Torino et Vice Président de Voldiretti Piémont.