République des Canuts

35 ème Anniversaire

DISCOURS en l’HONNEUR du 35e anniversaire du jumelage entre Montmartre et la Croix-Rousse 20 mars 2022

Messieurs,

Rémi Zinck maire de la Croix-Rousse,

Samuel Mecklenburg adjoint à la culture,

Jean-Pierre His président honoraire de la République de Montmartre

Alain Coquard président de la République de Montmartre accompagné de mesdames et messieurs les ministres

Eric Sureau président du Comité des fêtes et de l’Action sociale du 18e arrondissement de Paris. Gestionnaire de la vigne le Clos de Montmartre, Vice-président de l’association internationale des Vignes Urbaines,

Mesdames,

Joëlle Leclercq présidente de l’association des P’tits Poulbots,

Magali Turc présidente de la commune libre de Bandol représentant les Communes et Républiques libres de France,

Colette Sibilia, citoyenne de la RdC et ambassadeur de la R de M,

Mesdames et messieurs les présidentes et présidents des confréries amies: Les cardons de Vaulx-en-Velin, les bleus de Solaize, les Minimes de Montmerle, les coteaux du lyonnais,

 le Gâteau de Saint-Genix, les Gaulois Voraces, la Marmite Colbert, les Francs Mâchons, les z’humoristes lyonnais,

Mesdames et messieurs les ministres de la République des Canuts,

Chères citoyennes, chers citoyens :

Il y a 35 ans la Croix-Rousse vivait un moment rare de son histoire le jumelage entre les deux collines les plus célèbres de France Montmartre et la Croix-Rousse.

Ce jour-là, se concrétisait le souhait de deux maires éloignés mais amis : le maire de Montmartre Roger Chinaud et celui de la Croix-Rousse Gaby Caillet, j’en profite pour saluer la présence de son épouse Jeanine.

Mais contrairement à un jumelage traditionnel, ce n’est pas deux villes, deux villages et encore moins deux arrondissements tels le 18e à Paris et le 4e à Lyon qui en 1987 s’unissent pour le meilleur et pour le pire !

Que nenni ! c’est le jumelage entre le Plateau de la Croix-Rousse et la Butte de Montmartre qui est célébré en grandes pompes ! Et le fil choisit pour les relier  est solide, c’est même un fil exceptionnel, le plus beau existant au monde, car celui-ci est de Soie !

Il y a donc 35 ans, sur une place de la Croix-Rousse envahie par les habitants, et quelques étrangers venus de la presqu’ile, d’Ainay et des Brotteaux, Maurice His président de la République de Montmartre et Roger Poujol président de la République des Canuts grimpent sur le tabagnon. Le jumelage proclamé, les p’tits poulbots accompagnés de la Garde républicaine montmartroise actionnent leurs baguettes et les roulements des tambours se font entendre jusqu’à Vaise et la Guillotière.

Alors, sous le regard de Jacquard les présidents procèdent et signent l’acte de jumelage.

Hélas, durant quelques années un certain relâchement s’instaure, mais heureusement cette belle et sincère amitié retrouve toute sa vigueur grâce à Jean-Pierre His élu en 2002 président de la République de Montmartre. Il reprend contacte et nous nous empressons de l’accueillir ainsi que ses ministres dans l’un des plus beaux coins de France la Croix-Rousse !

L’amitié, l’union, les échanges sont un trésor que nos deux républiques entretiennent depuis avec ferveur. Aussi, merci chers amis Montmartrois d’être présents à cet anniversaire. Souhaitons, que ce jumelage poursuive son chemin et traverse les décennies futures avec le même enthousiasme. Que les gones et les poulbots garde toujours comme emblème : l’Amitié.

Gérard Truchet

 

 

Nominations citoyens d' honneur

 

Joëlle LECLERCQ

Présidente de l’association Les P’tits Poulbots

Joël BEN HAYOUN

Chef tambour ou tambour major

Jean-Pierre HIS

Une belle journée sous le signe de la convivialité et de l'amitié

Img 2484 1
Img 2534
Img 2518
Img 2544
Img 2551
Img 2493

Les Petites sœurs des Pauvres

Créées par Jeanne Jugan en 1839, cette œuvre aide les personnes âgées, dotées de faibles revenus, à poursuivre leur vieillesse entourées d’une chaleur humaine certaine. Vous le faites à merveille.

De temps en temps, nous participons par quelques subsides à embellir une fête, un repas. Récemment, vous avez doté nos ainées en leur créant un logement plus confortable.

Au cours, du déménagement la grande horloge, qui orne le réfectoire a été endommagée. Devant le désarroi des pensionnaires, la République des Canuts a proposé d’en assurer le coût de la réparation.

Aujourd’hui nous avons décidé d’organiser une tombola dont les lots sont 8 magnums et 3 coffrets de deux bouteilles du Clos des Canuts, c’est pourquoi la somme récoltée servira aux Petites sœurs à redonner vie  à cette horloge et fera le plus grand plaisir aux résidents.

Img 2559

Message de notre maire

35 ans le maire du 4e 1

Ajouter un commentaire