République des Canuts

La vigne

Cette vigne a été plantée en février 1986 par la Délégation Municipale des Espaces Verts de la Ville de Lyon, sur l’initiative de Gabriel Caillet, maire du 4ème arrondissement et sur les instructions de Jean-Paul Bonnet, Adjoint Délégué aux Espaces Verts auprès de Francisque Collomb, Maire de Lyon.

Elle est confiée à la responsabilité de notre association qui en assure la protection, l’entretien, l’exploitation et l’animation.

Trois cents bons ceps de Gamay qui vivent fièrement sur le flanc de notre colline, dans le parc de la Cerisaie. Pour les experts, son exposition est Sud - Sud-ouest, le sol est argilo-siliceux et le cépage est le Gamay. Elle a un rendement de plus de 500 Pots Lyonnais.

Le parrainage

Toute personne qui souhaite acquérir un pied de vigne doit en faire la demande à la République des Canuts et c’est lors des réunions du gouvernement que les souhaits sont examinés. En fonction des disponibilités, la date où la marraine ou le parrain sera intronisée est arrêtée.

Les intronisations

Elles se déroulent lors des différentes manifestations de la République : à la remise du prix Canut, durant les Brandons, les Vendanges, le Paradis ou l’Assemblée Générale. Le parrain est accueilli solennellement à la République après que le Président ait énoncé les liens qui le rapprochent des valeurs lyonnaises et croix-roussiennes. Il l’adoube à l’aide de la navette après que le récipiendaire ait lu le serment traditionnel : « Vitis Vinifera, Mon Cep Protègera ». Le parrain a le droit et le devoir de participer à la vie de la vigne en se rendant au clos durant les Vendanges ou à d’autres occasions. Lors de l’intronisation, on lui remet la médaille de la République des Canuts et l’acte de parrainage.

L’acte de parrainage

http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/4007.jpg

Le cru

Les parrains reçoivent à partir des Brandons une bouteille personnalisée et millésimée qui porte une belle étiquette de soie avec le numéro du pied de vigne. Le cru pourra être dégusté lors d’un repas convivial où l’arôme gouleyant du nectar s’épanouira.

Comment devenir parrain ?

Avec quelques pécuniaux, on devient parrain d’un cep pendant 3 ans. Et à l’issue de cette période, les parrains n’hésiteront pas à renouveler leur adhésion

Les Marraines et les Parrains

Les citoyens d’honneur 

Ce sont des personnes que nous souhaitons honorer, qui ont marqué tout particulièrement la vie lyonnaise ou qui vouent une attention toute particulière à nos valeurs. Elles sont inscrites sur la Grappe d’Or.

Les Membres de la Treille d’Honneur

Ce sont tous des anciens parrains.

Des vues de la vigne

Img 2649
Img 1135
Img 2648
Img 4791

Commentaires

  • Martin Zech
    • 1. Martin Zech Le 04/03/2024
    Bonjour!

    J'aimerais savoir s'il est possible de devenir parain, merci!

    Cordialement,
    Martin

Ajouter un commentaire