République des Canuts

Activités

Activités de la République

Les traditionnels rendez-vous de la République sont : le Prix Canut en janvier, les Brandons enhttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif avril, les Vendanges et le Paradis en septembre et l’Assemblée Générale en novembre.

Le Prix Canut et le Prix Dessinandier

Le Prix Canut est décerné pour un ouvrage de l’année traitant de la Croix-Rousse ou de Lyon. Certaineshttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gifannées, un Prix Dessinandier est également remis, mais ce n’est pas tout le temps que les critères sonthttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gifréunis à son attribution.http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif 

Les Brandons

Cela se passe sur la place de la Croix-Rousse. Les sarments de notre vigne qui ont été taillés l’année passée sont réunis en fagots puis disposés au sol ethttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif servent de « tabagnon », pour les intronisations. On peut déguster des saucisses avec un verre des Coteauxhttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif du Lyonnais. Les parrains et marraines pourront récupérer leur bouteille du Clos des Canuts.

Les Vendanges

Généralement début septembre, le rassemblement se fait à partir de la place de la Croix-Rousse. Nous rejoignons en cortège le Clos au Parchttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gifde la Cerisaie pour apprécier ce que Dame Nature nous a réservé. Ces dernières années pour des raisons de sécurité ou de pandémie, le défilé n’a pas eu lieu et le rendez-vous a été directement au Parc de la Cerisaie.

Le Paradis

Cela se passe le samedi matin, sur la place de la Croix-Rousse, une semaine après les vendanges. L’ensemble des personnes sont conviées à venir assister au pressage et à déguster le jus des raisins fraichement écrasé.http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif A consommer sans modération.

L’Assemblée Générale

Pour clôturer l’année, l’ensemble des sociétaires est convié à l’Assemblée pour découvrir les comptes dehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gifl’année qui vient de s’écouler et écouter le rapport moral lu par notre Ministre de l’Intérieur. Ainsi quehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gifd’autres sujets qui sont abordés et qui concernent l’année courante ou future.http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif Et avant de s’en retourner, un moment d’échange autour du verre de l’amitié est consacré.http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif 

Des activités passées

Ce serait bien trop long de mentionner l’ensemble des activités passées. Aussi, nous avons pris le parti de nehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gifmentionner dans les activités passées que celles qui ont été marquantes dans la vie de la République.http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif

  • 30e anniversaire de la République des Canutshttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif En 2016, c’est le côté festif du cabaret qui est retenu pour fêter ce 30e anniversaire. De nombreux conviveshttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif étaient présents pour cet après-midi festif à la salle de La Ficelle
  • Mariage de M. Gros-Caillou et Mlle Pierre-Dorée En 2015, le mariage insolite sur le plateau de la Croix-Rousse entre deux êtres minéraux.
  • 25e vendangehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif En2014, le mâchon pour fêter la 25e vendange a eu lieu à la salle de La Ficellehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif.
  • 25e anniversaire de la République des Canutshttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif En 2012, le bal de la République organisé à l’issue des vendanges a permis de marquer dignement notrehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif anniversaire. Il s’est déroulé à la salle de La Ficelle en présence de nombreux convives.
  • XIIe états généraux des communes libres de France En2010, 19 communes libres et 2 Républiques se réunissent pour les 12es états généraux.
  • 150e anniversaire du rattachement de la Croix-Rousse à Lyon En 2002, de fastueuses fêtes sur le plateau se sont déroulées pour commémorer l’anniversaire du décrethttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif signé par Napoléon III le 24 mars 1852 qui rattache la commune de la Croix-Rousse à la commune de Lyon.http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif
  • G... Ceps En 1996, sept crus se réunissaient sur le sommet du Plateau à l’instar des sept chefs d’Etat et dehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif Gouvernement des nations industrielles les plus importantes

La République, instigatrice

Nous pouvons noter quelques actions pour lesquelles nous avons œuvré à leur aboutissement.

Square Marius et René Dejean  Il se trouve à gauche de la Mairie du 4e arrondissement de Lyon, sur lehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif boulevard de la Croix-Rousse.

C’est un petit jardin dédié à Marius Dejean (1899-1973) qui était peintre ethttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif à René Dejean (1926-1999) qui était illustrateur et conteur de rues.http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif On pouvait voir (jusqu’en 2015), la statue « Le Chant des Canuts », unehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif œuvre de Salendre, qui se trouve maintenant place des Tapis.

Jardin Marceline Desbordes-ValmoreIl se trouve rue d’Ivry sur le plateau de la Croix-Rousse.

Ce jardin a pris son nom en 2008, en même temps que son œuvre a étéhttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif récompensée par le prix Canut accordé la même année à l’éditeur Andréhttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif qui avait édité l’œuvre complète. La plaque qui avait été inaugurée le 26http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif janvier a été volée, mais depuis remplacée. Ce jardin s’appelle actuellement (depuis 2012) « Jardin Guylaine Gouzou-http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif Testud » pour rendre hommage à cette femme politique, militante deshttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif droits de l’Homme.

La République des Canutshttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif se mobilise...pour notre Gros Caillou

En 2012, nous avons créé une pétition pour permettre à notrehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif Gros-Caillou de retrouver de sa hauteur comme avant leshttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif travaux du Boulevard de la Croix-Rousse.

Elle a recueilli 5 000 signatures qui ont été remises au mairehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif du 4e, David Kimelfed le 6 avril 2013 à l’occasion deshttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif brandons. Merci à tous les signataires d’avoir participé à cettehttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif pétition

Et en 2013, c’est le concours qui est ouvert, pour proposerhttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif comment remettre en valeur le Gros-Caillou sur le Boulevard.

En 2015, c’est une conférence sur le Gros Caillou : ses origines, sa découverte et ses légendes. Les projets ont étéhttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif exposés et l’avancement du dossier a été présenté par David Kimelfeldhttp://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gif

En 2016, il n’y a toujours pas de visibilité sur le devenir du Gros-Caillou

Rappel des étapes principales : Voir la rubrique Gros Caillou

Ajouter un commentaire