République des Canuts

Rattachement Croix-Rousse à Lyon

Le rattachement de la Croix-Rousse à Lyon

Le samedi 23 mars 2002, une journée mémorable où une centaine de personnes se sont retrouvées habillées en costume d’époque sans oublier la présence exceptionnelle de Sa Majesté Napoléon III (interprétée par Jean Cuzin), pour célébrer l’anniversaire du rattachement de la Croix-Rousse à Lyon (décret du 24 mars 1852). Cette journée a fédéré toutes les associations de la Croix-RousseSans titre6

La commémoration du rattachement dans l’esprit croix-roussien article paru Le Progrès le 22 mars 2002

C'est ainsi : on ne change pas les " fenottes " et les " gones " de la Croix-Rousse. Alors que, beaucoup d'habitants des arrondissements concernés par le rattachement, découvrent qu'il n'y a pas si longtemps que leur quartier est lyonnais, la République des canuts et les associations dynamiques croix-roussiennes n'ignorent rien des détails de l'annexion.

Normal puisqu'en 1991 et 1992, elles avaient célébré en grandes pompes le centième anniversaire de la ficelle Croix-Paquet (l'actuelle ligne du métro Croix-Paquet place de la Croix-Rousse), l'inauguration du Gros Caillou, et le 140e anniversaire.

Conformément à l'esprit de la " commune " ces manifestations conviviales avaient pour but, outre le plaisir festif de souligner l'indépendance d'esprit et la spécificité de la vie des descendants des Canuts.La République des Canuts, l'association symbole et fédérative des mouvements attachés au patrimoine culturel et populaire du quartier, avait déjà tout naturellement de nombreux projets concernant cette commémoration. Ceci explique que les contacts et les réunions avec la municipalité qui a décidé il y a quelques semaines de s'investir dans les manifestations, aient été parfois difficiles. On en veut pour preuve la menace des associations du défilé et des animations du samedi, de ne pas se rendre à l'Hôtel de Ville si les 200 participants n'étaient pas invités au pot. Ou encore l'absence de Croix-Roussiens conférenciers dans les soirées d'histoire, la suppression d'une porte en tissu rue des Pierres Plantées et la subvention de 1 500 €, toutes choses qui font grincer des dents.

Reste que les Croix-Roussiens n'ont pas réputation d'être rancuniers. Pour peu que le temps subventionne largement du soleil, les manifestations devraient être un grand moment convivial et c'est bien là l'essentiel.

R.L.

Une anecdote sur cette journée : un pot était offert à l’Hôtel de Ville pour regrouper les trois faubourgs qui avaient été rattachés à Lyon : Croix-Rousse, Guillotière et Vaise. La République des Canuts est descendue du plateau avec la fanfare des Grenadiers Tassulinois et les participants à la fête. Tous sont entrés par les grilles et dans la cour a été entonné le chant “C’est nous les canuts...” jusque dans les salons pour remettre l’acte de rattachement encadré à Gérard Collomb, Maire de Lyon.

Sans titre7

Le samedi vingt-trois mars deux mille deux en présence de Monsieur le Maire de Lyon, Gérard Collomb, de Monsieur le Maire de La Croix-Rousse, Dominique Bolliet, de Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux et d’Arrondissement, les Croix-Roussiens se sont rassemblés en place publique pour commémorer de collagne le 150e anniversaire du rattachement de la Ville de Lyon à la commune de la Croix-Rousse. Le vingt-quatre mars mille huit cent cinquante deux au palais des Tuileries, Louis-Napoléon, Prince-Président de la République française, signe le décret trois mille huit cent septante quatre dont l’article un stipule et ordonne : “ Les communes de la Guillotière, de la Croix-Rousse et de Vaise sont réunies à la commune de Lyon ”.

 

Ajouter un commentaire