République des Canuts

LES XIIes États Généreaux

Les XIIes états généraux des communes libres de France ont été organisés par la République des Canuts et la commune libre du Mollard. Cela s’est passé à Lyon, les 24, 25 et 26 septembre 2010. Voici une brève rétrospective de ces journées. 

Vendredi 24 septembre 2010

Accueil des différentes communes à l’Hôtel Campanile de Tassin-la-Demi-Lune (69). Le soir, après le pot de bienvenue, c’est autour d’un repas-buffet que chacun des participants peut faire  connaissance avec les autres membres des communes ayant répondu à l’appel. Certains d’entre-eux avaient déjà eu l’occasion de se retrouver lors de manifestations précédentes. 

Samedi 25 septembre 2010

Ceux qui n’avaient pu arriver la veille, ont rendez-vous le matin pour se joindre aux autres et visiter la ville. Trois groupes sont réalisés et les lieux de visite sont répartis afin de ne pas être trop nombreux sur un même site et ainsi mieux apprécier la vue et les explications des Ministres de la République. 

  • Fourvière et le Vieux Lyon

Au programme : découverte de la ville gallo-romaine depuis l’esplanade du Musée Gallo-Romain. La création de Lugdunum et les vestiges mis au jour (les théâtres). Puis l’esplanade de Fourvière pour embrasser la vue de la ville de Lyon et de ses environs (le Mont d’Or, la plaine des Brotteaux et de la Part-Dieu jusqu’à la confluence) avec un passage par la basilique.  Ensuite, visite du Vieux Lyon. La cathédrale Saint-Jean (son horloge astronomique) avant de déambuler dans les rues moyenâgeuses et trabouler pour découvrir des cours, des puits.

  • Déjeuner

En rejoignant la Maison Ravier dans le 7ème arrondissement, passage obligé par l’Hôtel de Ville et la place des Terreaux, avant de rejoindre les quais du Rhône et longer la Halle Tony Garnier et les équipements sportifs de Gerland. 

  • Défilé à la Croix-Rousse

A partir de la salle de la Ficelle, le cortège s’est formé et le défilé a pu commencer. En tête on avait notre Premier Ministre qui portait l’étendard de la République, accompagné du tambour de la commune libre du Mollard. Suivis de la musique des Gones de l’Horloge, du gouvernement de la République ainsi que de l’ensemble des autres communes participantes à ces états généraux. Le passage dans la grande rue de la Croix-Rousse a été très remarqué. Sur le podium de la place de la Croix-Rousse, Gérard Truchet a présenté les participants a l’ensemble des personnes qui étaient venues assister à cette animation. Des élus étaient également présents pour accueillir les représentants des communes. A commencer par  Dominique Bolliet, maire du 4e arrondissement qui a souhaité la bienvenue. La participation des penons a également très remarquée. Il a ainsi été possible de découvrir un texte  d’archives sur la formation des communes.  

  • Le Paradis

Au même moment que se déroulait la présentation des communes, le pressoir était à l’œuvre sur la place de la Croix-Rousse et tous ont pu apprécier ce jus fraîchement pressé.

  • Soirée de Gala

L’ensemble des communes s’est retrouvé de collagne à la salle de la Ficelle où était donné en présence des élus locaux et régionaux la soirée de Gala. Au cours de cette soirée, un hommage a été rendu à Gérard LEGOUT et le trophée des Communes Libres a été remis à Gérard Truchet. Cette soirée a été ponctuée d’intermèdes musicaux grâce à la Barquette de Givors qui a animé cette soirée. Et à l’impromptu de Guignol qui a été acclamé par toute l’assemblée.  

Dimanche 26 septembre

Pour les Présidents et les Maires des communes libres, c’est l’Assemblée Générale qui permet d’élire le nouveau bureau. Pour les autres, c’est une autre facette de Lyon qu’il convient de découvrir : la colline qui travaille. 

  • La Croix-Rousse

La Maison des Canuts pour le tissage de la soie, de la théorie à la pratique avec les métiers à tisser. Ainsi qu’une bambane qui emmène le groupe depuis le gros caillou pour rejoindre la Cour des Voraces et finir.

  • Repas de clôture

C’est au Campanile que le repas de clôture est pris. Le nouveau bureau se présente. Le président est reconduit. Il s’agit de Gérard Truchet. 

Il est donné rendez-vous à tous dans deux ans à Montbéliard où la commune libre de la Citadelle nous attend tous pour de nouvelles aventures et découvertes

Les communes libres ayant participé

La commune libre des amis de la gare de Bandol                La commune libre de la route de Magny-Rurange La commune libre des Balmes                                     La commune libre du Bouffay

La commune libre du Careï                                                   La commune libre de la Citadelle

La commune libre du Cros-de-Cagnes                                  La commune libre du Mollard 

La commune libre du Pileu                                                    La commune libre du Port de Géménos

La commune libre de Sabatas                                               La commune libre du Safranier

La commune libre du Sert                                                     La commune libre de Saint-Nicolas 

La commune libre de Saint-Pholiens-des-Prés                      La commune libre des Templiers

La commune libre du Trech                                                  La commune libre des Trois-Maisons

La commune libre du Vieux Mans                                         La République des Canuts

La République de Montmartre 

Nos partenaires

Sans titre         Sans titre3      Sans titre2      Sans titre4   Sans titre5

                                                          

                                                             

Ajouter un commentaire