République des Canuts

Historique

Nos origines

La République est née le 21 avril 1986 à l’initiative de Gabriel Caillet, maire du 4ème arrondissement de Lyon. Elle a été officialisée le 9 juin lors de sa première Assemblée Générale qui s’est tenue sur le parvis de la Villa Gillet, rue Chazière, non loin de la vigne du parc de la Cerisaie, entourée de tout un cuchon de bons gones, dont le Parsident fondateur Roger Poujol et les ministres du gouvernement en place.  Les Canuts avaient sur leur Colline : une Vigne, une République et un Gouvernement. Comme cela était le cas pour la République de Montmartre sur la Butte. Gaby Caillet, à Lyon et Roger Chinaud, à Paris, unirent leurs forces, pour mettre sur pied un jumelage entre les deux Républiques. Depuis sa création, la République aura connu, comme sa Vigne, de bonnes et de mauvaises années. Il lui fallut survivre aux étourneaux de toutes sortes, s'armer de grillage, de précautions, d'hommes compétents et dévoués. Elle se porte mieux que jamais sous la dynamique parsidence de Gérard Truchet. Sous le canotier et autres casquettes, il défend les valeurs lyonnaises symbolisées, au sein de la République, par les pieds de vigne : racines profondes solidement liées au terroir, patience, ténacité et … jus de la convivialité.

Le Jumelage avec la République de Montmartre

Il s’est déroulé le 17 octobre 1987 sur le plateau de la Croix-Rousse, au pied de Jacquard où Poulbots et Canuts ont célébré en grandes pompes cette union. De nombreuses animations ont marqué l’évènement. Guignol et Gnafron étaient de la partie et ont souhaité la bienvenue à Gaby Caillet, à Francisque Collomb (maire de Lyon), à Michel Noir et à Mick Micheyl, ainsi qu’aux ministres montmartrois, qui « s’ils ont le Sacré-Cœur, nous on a le cœur sacré ».

Jumelage de la Croix-Rousse et de Montmartre, article de presse 1987 

Une Vigne

La seule qui subsiste sur un territoire pourtant réputé pendant des siècles pour son vignoble. 300 ceps de Gamay dont chacun a un parrain solennellement intronisé par le Parsident qui l'adoube avec une navette, une fois lu le sarment « Vitis Vinifera, Mon Cep Protègera ». Aucun ne dépasse l'autre, mais il en est, ou était, des plus illustres : Mick Micheyl, Paul Bocuse, Frédéric Dard, Alphonse Boudard, etc…, moult confrères vignerons et quelques-uns de nos maires et députés d'en bas des Pentes et du Plateau de la Croix-Rousse. Est-ce à dire que, neuf mois sur douze, les soins nombreux et méticuleux de la vigne reviendraient en priorité aux citoyens ? Que non : comme on est en République, c'est au Gouvernement à y faire ! D'abord des bonnes volontés individuelles, puis des secours organisés et compétents : la Ville, pour les grillages indispensables, et la Confrérie des Coteaux du Lyonnais, pour les soins spécifiques. Mais les citoyens sont là pour la vendange... et les festivités subséquentes !

Le cru, produit par an, 300 à 600 kg de raisin. Il est servi d'abord aux parrains, en bouteilles personnalisées et millésimées. Les goûteurs avertis le décrivent ainsi : aux couleurs rubis, aux arômes de fruits rouges, une bonne attaque en bouche, du charme, de la cuisse, un peu de jambe, gouleyant, diététique et décholestérisant. Que du bon pour la santé !

Ici, on devient parrain avec très peu de pécuniaux : 75 € pour un cep pendant 3 ans, plus la cotisation annuelle. Au bout de 3 ans, le parrain, heureux et fier, se doit de renouveler sa cotisation de parrainage. 

Une Vie

La vie de la République des Canuts est aussi liée à sa vigne que le sarment à son cep. C'est dans les mois creux que se tiennent.

Les grands rendez-vous :

•Fin novembre ou début décembre : l’Assemblée Générale

•En janvier : le Prix Canut. C’est la récompense littéraire suprême décernée à la meilleure contribution publiée pour la défense des traditions lyonnaises et valeurs croix-roussiennes.

•En mars ou en avril : la taille et la cérémonie des Brandons. Sous la statue de Jacquard, et sur nos sarments, cuisent les saucisses, arrosées de notre vin primeur. C'est aussi le jour de la distribution des bouteilles aux parrains.

•En septembre : les vendanges. À l'ancienne, avec char, cortège, fanfare et mâchon sur place au terme du labeur. Huit jours plus tard, sur la place de la Croix-Rousse, c'est la publique et festive fête du Premier Jus, le Paradis, celui dont personne n'est exclu.

Les Présidents

Roger POUJOL (1986-1989)

Musicien, compositeur, chef d’orchestre, il met en musique sur des paroles de Luc Trassoudaine et de Gérard Truchet, nos hymnes républicains. Son « accordéon » (accord-des-on !) rythma les amitieuses retrouvailles de tous les anonymes du Plateau autour de nos mâchons arrosés de notre gouleyant Gamay.

Pascal CHARRET (1989-1994)

 Vice-président du premier gouvernement, Ministre de l’Extérieur tenu par des obligations personnelles à céder les clés, les seaux et les sécateurs du Clos à Sylvain Fuselier.

Sylvain FUSELIER (1994-1995)

 http://republiquedescanuts.free.fr/index_htm_files/0.gifAssure l’intérim de la Présidence, ancien Ministre de la Justice dans le précédent gouvernement et constamment réélu depuis garde des seaux...

Gérard TRUCHET (depuis 1995)

Ministre de la Culture et des Traditions Croix-Roussiennes dès la fondation, puis premier ministre avant d’être président. Sous toutes les casquettes - du Père Craquelin aux Amis de Guignol - par la voix (il chante, il enseigne) par le geste (acteur, marionnettiste), il défend et illustre l’identité Croix-Roussienne et « yonnaise ». Démenet et plein d’ême, y requinque le cœur et l’esprit dès qu’y cause.

Les chants

Les chants

La République des Canuts toute entière se reconnait et s'unit avec deux chants de ralliement :

•l’Hymne de la République des Canuts

Les paroles sont de Luc Trassoudaine et la musique de Roger Poujol.

la Java du Sécateur

Les paroles sont de Gérard Truchet et la musique de Roger Poujol

Ajouter un commentaire